L’alimentation & les menus

Le repas

Le moment du repas est un moment d’échange et de convivialité. C’est un temps relationnel mais aussi un temps de découverte et de prise d’autonomie.

Les repas servis aux enfants sont préparés sur place par le cuisinier de l’E.v.e des Grands Hutins. Les parents peuvent prendre connaissance des menus qui sont affichés chaque semaine. Les menus se distinguent en 2 catégories, en fonction des besoins nutritionnels liés à l’âge des enfants : les menus des bébés jusqu’à 1 an qui suivent les recommandations de la Société Suisse de Pédiatrie et du SSEJ quant à l’introduction des aliments, et les menus pour les 1 à 4 ans.

La préparation et la conservation des aliments répondent aux normes d’hygiène et de qualité.

La cuisine de la crèche remplit le cahier des charges du label « fourchette verte » : repas variés, saveurs différenciées, quantité adaptée aux besoins nutritionnels des enfants, produits locaux et de saison.

Les adultes présents mangent avec les enfants, dans un esprit de convivialité et de soutien à l’appétence. Les éducatrices favorisent l’autonomie des enfants et les accompagnent dans la découverte des mets tout en respectant les goûts et les rythmes propres à chacun.

L’autonomie est favorisée dès le plus jeune âge, et le choix laissé à l’enfant de ses préférences : l’équipe souhaite donner une place active à l’enfant dans sa prise de nourriture. Il n’est pas exigé que l’enfant goûte de tout et le dessert fait partie intégrante du menu.

Une collation matin et après-midi est proposée aux enfants. Le matin, celle-ci est composée de fruits et/ou crudités et de pain. L’après-midi, les enfants goûtent plus conséquemment, avec un produit laitier et /ou un féculent en plus des fruits.

La boisson proposée tout au long de la journée est l’eau.

Les commentaires sont clos.