Qui sommes nous ?

Historique

L’Espace de Vie Enfantine des Grands Hutins a vu le jour en août 2009, dans le cadre d’un projet d’équipement communal ambitieux visant à doter le plateau de la Tambourine-Pinchat de structures d’accueil et d’animation nécessaires pour répondre aux besoins de la population carougeoise croissante.

Il s’inscrit dans le complexe des Grands Hutins, abritant également la Maison de Quartier et une antenne de la bibliothèque carougeoises, la Biblioquartier. Bien que distinctes et autonomes ces entités ont été conçues de manière à créer une place centrale pour l’animation sociale du quartier et dans le but de développer des synergies et des collaborations entre structures.

Les locaux

L’E.v.e des Grands Hutins est installé dans un grand bâtiment en bois labellisé Minergie, comprenant des locaux spacieux et fonctionnels. Il offre à l’enfant un environnement sécurisant et répond aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur.

Réparti sur trois niveaux, l’E.v.e des Grands Hutins comprend un vaste hall d’accueil, réception, vestiaires et sanitaires, un espace administratif, un lieu pour le personnel et les colloques ainsi que des locaux de services : buanderie, lingerie, nettoyage, cuisine et réserve.

La partie réservée aux enfants se décline par tranche d’âge : une salle de vie, un espace de repos (deux pour les bébés), un espace change et sanitaires et une biberonnerie pour le rez. A cet étage se trouvent les deux groupes d’enfants les plus jeunes, au premier les deux groupes d’enfants les plus âgés. L’espace de change relie les deux salles de vie : il forme un lieu de soin, mais aussi d’ouverture et de collaboration. Au premier, les salles de sieste sont plus spacieuses et contigües : en dehors du repos elles sont également des espaces de jeu ou de réunions. Des petites terrasses complètent l’équipement de chaque salle : elles sont un lieu de découverte, d’activité et d’ouverture sur l’extérieur.

Chaque entité de vie dévolue à un groupe est identifiée par une couleur à la porte d’entrée du groupe et dans une lucarne vitrée.

L’ensemble des enfants se partage une série de locaux communs, tel un atelier de bricolage, une salle polyvalente, un aqualudique et un réfectoire.

L’extérieur est équipé d’une terrasse au premier étage et d’une cour-jardin au rez.

Un espace pour les poussettes de l’E.v.e est aménagé à l’intérieur. Les parents bénéficient pour leur part d’un parking poussettes dans un local attenant à la Biblioquartier.

Les groupes – la famille des barbapapa

La capacité d’accueil par jour est de 61 enfants, de la fin du congé maternité à la rentrée à l’école obligatoire. Les enfants sont répartis dans 4 groupes en fonction de leur âge en début d’année scolaire. L’équipe a choisi de personnaliser la nomination des groupes d’enfants (bébés, petits, moyens, grands) en y apposant un personnage de la famille des barbapapa.

Les barbalala : 12 enfants dans leur première année de vie (0-1 ans)
Les barbibul : 15 enfants (1-2 ans)
Les barbidou : 16 enfants (2-3 ans)
Les barbafleurs : 18 enfants (3-4 ans)

Le cadre institutionnel

L’institution doit répondre à plusieurs niveaux aux exigences définies pour un lieu d’accueil :

Le projet de l’E.v.e des Grands Hutins a reçu l’autorisation de fonctionnement par les différents services de l’Etat :

L’Office de la Jeunesse (SASAJ) a un regard sur la qualité d’accueil, l’organisation et les normes d’encadrement.

Le Service de santé de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ) veille aux recommandations en lien avec l’hygiène et la santé.

La Ville de Carouge définit le cadre pour les employés à travers la Convention Collective de Travail signée par le Conseil Administratif.

Le règlement de subventionnement précise le cadre pour la collaboration administrative et financière, et fixe entre autres la participation financière des parents et de la commune.

Finalement le centre d’information pour l’accueil de la petite enfance (CIAPE) gère les demandes de places d’accueil et informe des modalités pour les inscriptions.

L’E.v.e des Grands Hutins est regroupée avec l’E.v.e de la Tambourine sous la même Association.

Le fonctionnement associatif permet aux usagers et partenaires de l’institution , d’avoir la possibilité de se rencontrer afin de cogérer une institution d’accueil de la petite enfance, et de prendre part aux enjeux de l’éducation de l’homme de demain. Le comité et l’Assemblée Générale sont les organes de l’association. Le comité dans son travail contribue au bon fonctionnement des Eve’s. Ainsi il élabore et suit les divers dossiers courants. Ce dernier a le rôle aussi d’employeur vis-vis de l’équipe éducative. Le règlement interne de l’institution précise entre autres : les horaires d’ouvertures et les fermetures institutionnelles ; les formalités administratives, pratiques et médicales.

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