Projet pédagogique

Préambule

Le projet pédagogique fait partie intégrante du projet institutionnel, il en dessine les contours à travers les différents moyens mis en place par l’équipe et la direction. C’est un guide pour notre travail quotidien qui est présent à tous les niveaux : la réflexion, l’action, la rétroaction.

Il structure la vie d’une institution en donnant un sens à l’action éducative. Il permet une remise en question et est ainsi susceptible d’évoluer.

Construire un référentiel commun et le mettre en œuvre est le socle de cohésion du travail collectif. Chaque collaborateur est appelé à apporter sa contribution et à alimenter le projet de par ses compétences, sa motivation et son engagement.

Chacun des membres de l’équipe éducative participe à faire vivre le projet pédagogique en répondant aux besoins des enfants:

  • offrir à chaque enfant un accueil le plus individualisé possible et une sécurité affective, dans un contexte de collectivité
  • permettre à chaque enfant de s’initier à la vie de groupe et de développer des compétences sociales
  • accompagner l’enfant vers son autonomie et ses acquisitions, en tenant compte du développement psychomoteur, intellectuel et affectif

Jouer c’est magique

La pédagogie à l’E.ve. des Grands Hutins est renforcée par une approche cognitive et socioconstructiviste axée sur l’apprentissage actif de l’enfant, nommée « Jouer c’est magique. »

L’équipe éducative des Grands Hutins investit chaque année un temps important en formation continue pour approfondir cette réflexion qui permet, entre autre, de reconsidérer la position de l’adulte encadrant. En effet, il ne s’agit plus de montrer aux enfants, mais de soutenir leur développement global, en promouvant l’apprentissage actif de l’enfant.

Dans ce but, il est proposé aux enfants un environnement riche où ils peuvent interagir tout en se sentant soutenu individuellement. Lorsque l’enfant s’investit selon ses intérêts dans un jeu qui convient à son niveau de développement, cela contribue à son développement global.

C’est en agissant seul que l’enfant construit sa connaissance de lui-même, des autres et de son environnement. C’est pourquoi une large place est laissée à l’expérimentation : le jeu libre. Son action importe plus que le résultat. Pour exemple : les bricolages seront beaux aux yeux de l’enfant. La création est sa création et correspond à l’étape de son développement. Les bricolages que les enfants amèneront chez eux n’ont pas été créés dans le but de faire plaisir ; il n’y a pas d’idéal d’esthétique à atteindre.

L’apprentissage actif mis en avant par l’approche « Jouer c’est magique » repose sur différents ingrédients :
  • Une interaction chaleureuse de l’équipe éducative, qui soutient les enfants dans leurs explorations et leurs projets de jeux.
  • Un environnement riche en matériel accessible qui stimule l’ensemble des dimensions de développement.
  • L’aménagement ou organisation de l’espace qui invite l’enfant à explorer, se déplacer entre les différents « coins » organisés par l’équipe.
  • Le matériel proposé ne quitte pas le coin mais doit être rangé avant le changement d’intérêt.
  • Une souplesse qui offre une diversité d’activités où l’enfant est toujours considéré comme l’acteur principal, c’est-à-dire capable de choisir, agir, raconter et évaluer ses jeux.
  • Des parents partenaires dans l’aventure active des apprentissages de leur-s enfant-s. La collaboration entre les parents et l’équipe contribue au développement harmonieux de l’enfant

 

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